Fonctionnement

L’école s’organise en sessions annuelles.
L’enseignement est dispensé sur un cycle de 3 années consécutives (Cycles 1/2/3).

 

Les étudiants seront confrontés de façon de plus en plus approfondie aux différents savoirs nécessaires à l’exploitation scientifique des données des grands relevés cosmologiques à venir et en particulier celui de la mission Euclid.

Chaque année et pour chaque session se cotoient donc 3 populations étudiantes.

Le public visé est constitué de jeunes chercheurs d’expression française :

Doctorants / Post-doctorants / Permanents

Après chaque session, un sondage est fait auprès des étudiants et des enseignants, et un bilan est établi et présenté au Comité Scientifique. Ce bilan sert à apporter des ajustements à l’organisation de l’école et aux contenus pédagogiques.

Gouvernance

L’école a été fondée par Alain Blanchard (IRAP) et Rodolphe Clédassou (IN2P3).
Elle est actuellement dirigée par Isaac Tutusaus (IRAP, Toulouse) et Bogna Kubik (IPNL, Lyon).

Elle s’appuie sur deux comités :

  • Un Comité Scientifique (CS) : en charge de conseiller & valider les programmes d’enseignement.
  • Un Comité d’Organisation (CO) : en charge de la préparation des différentes sessions annuelles.
  • Par ailleurs, l’IRAP apporte son soutien à la gestion administrative de l’école
    (financements, comptabilités, logistiques, moyens informatiques, …).

Ressources & Financemants

L’école est gratuite pour des étudiants dont la candidature a été portée par les instituts fondateurs. Cependant elle peut être accessible au cas par cas à d’autres personnes moyennant règlement des frais d’inscription.

Son fonctionnement est assuré par les organismes et instituts français impliqués sur la mission Euclid soit par un apport de ressources financières, soit pas des contributions en ressources humaines (enseignants, support informatique et administratif) et en moyens techniques. Au premier rang des contributeurs on trouve :

  • le CNES qui a donné l’impulsion à la création de l’école et y apporte une contribution majeure.
  • le CNRS (INSU et IN2P3).
  • le CEA.

Sessions

Voici les sessions :